Portfolio Elodie Chiomento

La découverte de l'univers de l'organisation de mariages

Du 15 mai au 9 juin 2023, dans le cadre de ma première année en BUT Information et Communication, j’ai eu l’opportunité de découvrir
le métier de mes rêves. Aux côtés de Sonia Bochent, wedding planner
à son compte à Savigny-lès-Beaune, j’ai réalisé de nombreuses missions en tout
genre. En passant de la gestion d
e jour J par la création d’affiches, les portes de l’organisation de mariages se sont ouvertes à moi. Alors aujourd’hui laissez moi vous dévoiler les secrets de ce magnifique stage

Qu’est-ce que le métier de wedding planner ?

Apparu en France dans les années 2000, le métier de wedding planner, autrement dit en français, organisatrice de mariages, est apparu de l’influence étasunienne. Celui-ci consiste donc en l’organisation du mariage de clients qui contactent souvent le ou la wedding planner avec plein d’idées en tête. À la suite de leur première entrevue, le professionnel devra donc accompagner les futurs époux en structurant leur projet et en l’harmonisant autour d’un fil conducteur. En prenant entièrement part à l’activité quotidienne de Sonia Bochent pour une durée de 1 mois, mon objectif était de découvrir concrètement cette profession que j’idéalise tant.

Mais alors, qu’elles sont les qualités d’une bonne professionnelle du mariage ?

  • Organisation
  • Créativité
  • Ponctualité
Un stage ponctué de rencontres


Qu’elles ont donc été mes missions ?

Au fur et à mesure de mon stage, Sonia Bochent m’a confié diverses missions plus variées les unes que les autres. J’ai entre autres eu l’opportunité de répondre à différents mails ainsi qu’à des demandes de renseignements pour de futurs mariages. J’ai également été en contact régulier avec de nombreux prestataires et ai réalisé, ou modifié, des planning de Jour J. Mais ce n’est pas tout, voici donc deux exemples détaillés de missions que j’ai pu réaliser.

1. Installations et décorations

Comment débuter autrement l’explication des missions qui m’ont été confiées que par celle qui m’a le plus marqué, à la fois par son intensité et le plaisir qu’elle m’a procuré ? Mettre en place un lieu de réception n’a certes pas été ma toute première tâche, cependant elle représente ce que j’aime le plus dans ce métier : la concrétisation de mois entiers de préparation. Lors de mon mois de stage, j’ai d’ailleurs eu l’opportunité d’assister à 3 mariages et de décorer 5 lieux de réception.

La parfaite décoration

Tout commence il y a plusieurs mois de cela, lorsque des moodboards ont été réalisés par Sonia dans le but de donner une première impression visuelle du rendu final aux jeunes mariés. Après modifications et enfin validation des envies de ses clients, il est temps de faire un point concret sur le matériel qui sera nécessaire.

Pour y voir plus clair, une fiche dite de « décoration », résumant tout ce que contiendra la décoration du mariage a donc été réalisée bien à l’avance. Cette fiche a permis à Madame Bochent de communiquer aux futurs mariés ce qu’ils pourront lui louer ou ce qu’ils devront louer ou acheter ailleurs. Une fois ces besoins clarifiés, j’ai pu réaliser une dernière liste de décorations. Les mariages auxquels j’ai assisté se déroulant le samedi, la mise en place du lieu de réception avait donc lieu le vendredi. Pas de place aux imprévus, la veille de l’événement, chaque minute est importante, puisque tout doit être prêt avant l’arrivée des invités le lendemain. Le jeudi, je réalisais de ce fait une ultime liste de décorations contenant le matériel loué par les mariés que nous devions apporter. Des bougies LED en passant par les vases, direction l’entrepôt de stockage des décorations de Sonia, il faut désormais tout rassembler dans la voiture pour être prêtes avant le marathon du vendredi.

Dernière ligne droite

Ça y est, nous y sommes, vendredi, J-1 avant que les époux se disent oui pour la vie. C’est à notre tour de jouer et de transformer le lieu de réception en un paradis pour les futurs mariés. Installation du mobilier, mise en place de housses de chaises, pliage de serviettes ou encore dressage des tables, chaque détail compte. Déplacer, déplacer à nouveau, transformer, mais aussi changer, tout doit être parfait pour séduire jeunes époux et invités. Ces missions d’installations dont voici quelques visuels, m’ont permis de voir qu’une wedding planner doit être en tout point polyvalente. Pas question de laisser un problème de côté, tout doit être parfait ! C’est pourquoi je me suis vu improviser le rôle de déménageuse, d’électricienne, et même d’infirmière. Mais c’est cet aspect touche-à-tout du métier qui en fait ma passion. Une fois les derniers détails réglés, place à la fête en l’honneur des jeunes mariés, et pour nous, sur des prestations complètes, la gestion du Jour J.

Défilé de mode beaunois
2. Préparation du Salon du Mariage de Beaune 2023

De par sa notoriété de wedding planner, Madame Bochent a été contactée pour organiser le salon du mariage de Beaune qui a eu lieu le 12 octobre 2023. Malgré la pression des dates de mariages qui s’enchaînaient, Sonia Bochent continuait, à côté de cela, à organiser cet événement. J’ai donc également pu ajouter ma pierre à l’édifice en créant une affiche pour le défilé de mode.

J’avais de ce fait pour consigne que l’affiche soit à la fois simple et chique, avec comme couleurs principales le noir, le blanc et le doré, puis d’y intégrer les sponsors, sans qui ce défilé ne pourrait avoir lieu. Ma seule contrainte dans tout cela, concevoir une affiche esthétique sur un logiciel dont Sonia Bochent dispose de l’accès. Il m’était donc impossible de la réaliser sur des logiciels de design tels que Indesign, puisque l’objectif était que Madame Bochent puisse la modifier en toute facilité si une modification avait lieu avant la date du défilé. Deux choix s’offraient désormais à moi, créer une affiche sur Word ou sur Canva. Canva se trouvait alors selon moi être la meilleure des options pour inventer ce visuel simple à l’esthétique chique, dont voici le résultat final


Que m’a concrètement apporté ce stage ?

Du point vu professionnel...

Professionnellement parlant, ce stage était en tout point merveilleux. Comme vous avez pu le lire, j’ai découvert, de nombreux pans du métier de wedding planner.

Premièrement, il m’a donc permis d’approfondir les connaissances que j’avais pu acquérir en cours, mais de façon plus concrète. La création d’un planning ou d’un moodboard n’ont donc désormais plus de secret pour moi.

Deuxièmement, il m’a permis de réaliser ô combien se constituer un réseau de partenaires est important, mais surtout particulièrement difficile. Effectivement, il ne suffit pas d’avoir de solides compétences en la matière, il faut que d’autres le remarquent et que notre travail soit apprécié pour se faire une renommée.

Finalement ce que ce stage m’a le plus appris, c’est à ne plus avoir de doutes. Je sais maintenant avec certitude dans quel secteur je me projette à l’avenir : l’événementiel. L’organisation de mariages reste de toute évidence mon plus grand rêve, mais pourquoi pas en découvrir de nouveaux désormais ?

Du point de vue personnel...

Ce stage aux côtés de Madame Bochent m’a permis de découvrir le monde professionnel de l’organisation de mariages, mais aussi de l’autoentrepreneuriat. Effectué dans le but initial de confirmer mes goûts personnels pour la profession, je ressors de celui-ci remplie d’objectifs et de merveilleux souvenirs. 

En participant à de nombreuses missions distinctes, j’ai de ce fait pu développer mon sens du relationnel, de l’organisation, de l’esprit d’équipe et de l’adaptabilité. En effet, ce stage m’a appris à être davantage réactive face aux imprévus qui surviennent tels qu’un retard ou un oubli. De plus, au travers de mes différentes missions, mes capacités organisationnelles se sont fortement développées. Quant à mon sens des responsabilités, il s’est particulièrement renforcé grâce à la confiance que m’a accordée Sonia.

Ma réflexion d'après-stage

Je tiens donc à remercier chaleureusement Sonia Bochent pour sa bienveillance et la confiance qu’elle m’a immédiatement accordé, mais aussi les responsabilités et la confiance qu’elle m’a offert sans aucun doute. 

Finalement, si je ne devais retenir que quelques mots de ce stage, ils seraient : organisation, polyvalence et BONHEUR.