«On n’est jamais heureux que dans le bonheur qu’on donne. Donner c’est recevoir »
L’Abbé Pierre
Au cours de nos années d’études au sein du BUT Information et Communication de Besançon, les étudiants sont régulièrement appelés à participer à l’organisation ainsi qu’à la mise en place, puis au bon déroulement de divers événement proposés par l’Université. Je vous laisse donc découvrir mon implication au sein de tous ces merveilleux projets, ainsi que d’autres plus personnels.
JDA
Lors de ma première année d’étude, j’ai donc pu participer à l’élaboration de la Journée Des Anciens (JDA). Rassemblement organisé tous les deux ans par notre école. Il réunit les anciens étudiants et les nouvelles générations dans l’objectif d’échanger autour de leurs expériences. J’ai alors pu mettre ma main à la pâte durant la création de décorations et des souvenirs offerts à tous les participants. Comme la petite carte prise en photo à droite. Un réel plaisir pour la passionnée de décorations que je suis.

JPO et Entretiens
Quelques mois après, c’était au tour de l’organisation de la Journée Portes Ouvertes (JPO) pour laquelle j’ai également aidé à la mise en place des décors. Ces deux événements sont renommés au sein de notre école. Ils nécessitent donc du temps, de l’organisation, et beaucoup de petites mains pour que tout soit parfait.
Tout comme lors des entretiens Parcoursup du mois de mai. Durant ceux-ci, j’ai accompagné pendant une demi-journée les potentiels futurs recrus de la formation. Ainsi, j’échangeais avec eux dans l’objectif de les rassurer sur ce moment, pour la plupart angoissant, et les accompagnais jusqu’à leurs salles.

Pass Culture
Qu’est-ce que le Pass Culture ?
C’est une application mise en place par le gouvernement afin de faciliter l’accès à la culture auprès des jeunes. Ainsi, en s’inscrivant et suivant son âge, l’étudiant recevra une somme sur le Pass Culture qu’il pourra dépenser pour acheter des livres ou encore se rendre à des sorties culturelles.
Tout commence lorsque je décide d’ouvrir l’application Pass Culture afin de connaître les offres du moment. Une notification apparaît alors, me demandant de répondre, si je le souhaite, à un questionnaire dans le but de devenir ambassadrice. Pour cette année 2023-2024, me voilà donc ambassadrice Pass Culture.
En quoi consiste ma mission ?
Je suis tout simplement là pour promouvoir les services du Pass auprès des jeunes. Pour ce faire, je participe à de nombreuses sorties culturelles, telles que le théâtre et les musées.
À la suite de ces événements, les ambassadeurs partagent leurs découvertes sur le compte Instagram Pass Culture de la ville. Nous tenons également des stands de promotion de l’application dans les lycées et lors de diverses sorties. Ci-contre, vous trouverez d’ailleurs la photographie de la première sortie que nous avons réalisée : un escape game au musée des Beaux-Arts de Besançon.
Aide aux devoirs
En terminale, j’ai aidé une jeune fille de ma classe qui ne pouvait plus suivre les cours en présentiels. Je lui envoyais alors chacun de mes cours et l’aidais pour ses devoirs. Grâce à cela, elle a réussi à rattraper son retard. Puis aujourd’hui, c’est pour moi un grand bonheur de vous raconter que je l’ai accompagner dans la réussite de son baccalauréat avec mention.



Masterclass
Dans l’objectif d’aider l’association étudiante Maro’Cap qui vient en aide aux enfants de la Vallée d’Aït Bougmez au Maroc, j’ai participé en novembre 2023 à l’organisation de la MasterClass. Cet événement réunit, durant une après-midi, tous les étudiants des Écoles de Commerce et de Management (ECM) du Grand Est. En vue du grand nombre de participants, l’école de commerce sollicite des bénévoles de Maro’Cap afin de mettre en place et de superviser le rassemblement, en contrepartie d’une donation pour l’association.