« Ce qui m’a poussé a grandir ce sont toutes ces expériences et ces obstacles je suis devenue une fleur qui a fleuri parmi les graines que sème la vie »
Anaïs Lary
Du haut de mes 20 ans, j’ai déjà eu l’opportunité de me former à diverses professions lors des vacances scolaires. Celles-ci m’ont permises de grandir et de développer mes compétences.
L'animation comme vocation
Ayant l’habitude de jouer avec les enfants que ma maman a pu garder lorsqu’elle était assistante maternelle, et aimant passer du temps en compagnie des bambins de ma famille, c’est à l’âge de 15 ans que je rédige mes premières annonces de baby-sittings. Publiées dans les villages aux alentours, je mets premièrement du temps à ce que les parents me fassent confiance. Puis petit à petit, d’expérience en expériences, je me rends désormais régulièrement chez les mêmes familles.
Forte de mes expériences passées, c’est durant l’été 2022 que je décide de passer mon Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateurs (BAFA).
Quelques semaines plus tard, je me retrouve embarquée vers une nouvelle aventure : la colonie de vacances. Les journées sont épuisantes, mais les semaines passent à une vitesse folle car ponctuées de rencontres en tout genre. Non seulement je transmets mon savoir aux enfants, mais eux font de même. Patience, adaptabilité ou encore gestion de groupes, nous évoluons ensemble.
C’est donc après deux semaines hors du temps et bien loin des agitations urbaines que chacun se voit obligé de retrouver son quotidien. Pour les enfants comme les plus grands, cette expérience fut unique. Un réel retour aux sources et à l’essence de ce que constitue le bon fonctionnement notre vie en société, l’entraide.
Puis, après le passage de la partie finale de mon BAFA en juillet 2023, je décide de mettre à nouveau à profit ma joie de vivre auprès d’un centre de loisirs. Une semaine autour du thème du camping animée par diverses activités manuelles et jeux, mais également d’une sortie à la ferme. Une expérience une fois encore remplie de rigolades et de souvenirs.


Passion dinosaures
Créé en 1992 par Guy Vauthier, le parc Dino Zoo regorge de secrets préhistoriques que j’adore découvrir depuis mon plus jeune âge. Enfin majeure, je décide donc à mon tour d’apporter ma joie de vivre au sein de cette entreprise familiale. C’est alors pour moi le début d’une belle et longue expérience.
Tout commence en août 2023 par un CDD d’un mois rythmé entre encaissement, nettoyage et aide en tout genre. Sur un des points de restauration du parc, j’accueille les clients et leur prépare à manger, puis d’autres jours j’occupe le poste de polyvalente. Cet emploi saisonnier me permet d’améliorer chaque jour un peu plus ma polyvalence et d’épanouir ma fibre relationnelle au contact des clients.
M’épanouissant pleinement au sein de cette entreprise, cela a pour moi été une évidence d’accepter leur proposition de poste lors des week-ends, mais également de renouveler mes contrats pour chaque prochaines vacances scolaires et jusqu’à septembre 2025, début de mon contrat en alternance.